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Auteur Fil de discussion: La FABRICATION des bateaux - SOUS TRAITANCE - DELOCALISATION - Etc....  (Lu 20026 fois)
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« le: 04 Octobre 2016 14:49:12 »

Franchement, le fait que ce soit fait en Pologne ou en France, n'a strictement rien a voir avec la qualité des produits !
J'ai eu travaillé avec des sous traitants Français ; tchèques, hongrois, anglais, allemands et hollandais pour exactement les mêmes produits ( informatique ) , et le résultat dans chaque cas est uniquement lié au cahier des charges et suivi que le donneur d'ordre fait .
La seule chose qui différentie ces pays est le benef qu'on peut faire entre cout de la MO et du transport.
Une fois mise en place la prod, je n'avais pas  significativement plus de problèmes chez les uns que les autres .

Alors tout le problème revient a la maison mère !
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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2016 16:12:32 »

Franchement, le fait que ce soit fait en Pologne ou en France, n'a strictement rien a voir avec la qualité des produits !
J'ai eu travaillé avec des sous traitants Français ; tchèques, hongrois, anglais, allemands et hollandais pour exactement les mêmes produits ( informatique ) , et le résultat dans chaque cas est uniquement lié au cahier des charges et suivi que le donneur d'ordre fait .
La seule chose qui différentie ces pays est le benef qu'on peut faire entre cout de la MO et du transport.
Une fois mise en place la prod, je n'avais pas  significativement plus de problèmes chez les uns que les autres .

Alors tout le problème revient a la maison mère !
+1 - je partage cet avis !  Bisous
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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2016 16:36:13 »




     Si le passeur d'ordre pour la fabrication est bon, il vérifie chaque unité sortie au moment où

     elle arrive en France  Embarrassé  ce qui, visiblement n'est pas le cas ici  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

     Le passeur d'ordre est donc bien Janneau ... il devrait réceptionner chaque bateau eux-même de chez leur

     sous-traitant (peu importe le pays de fabrication) et vérifier TOUS LES POINTS du cahier des charges ...

     AVANT de le faire livrer au concessionnaire  Embarrassé

     Mais là, il faudrait "décoconner", vérifier tout puis "recoconner" ... ce doit être trop cher ...

     il laisse donc tout à voir par le CC qui n'est normalement pas là pour ça ! ! !  Diabolique


     Ensuite, il attend qu'il n'y ai plus rien d'autre à faire que de créer des retards non voulus par le client qui, lui,

     voulant vite profiter de son bateau ne peut voir tout tout de suite.
 

     Alors, comme le pôv client râle, le CC interroge (ou pas) le fournisseur (toujours le passeur d'ordre) et attend la

     suite ... ça traîne, ça traîne ... et le client se dit que c'est perdre son temps et que, finalement, c'est pas très

     grave ... comme c'est ce qui se passe dans 80% des cas (surtout si c'est en LOA) le passeur d'ordre sort

     gagnant de son inaction  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

     Il n'empêche que si le client attaque son vendeur (le CC) ce dernier se retrouve devant deux solutions : ou

     il se retourne contre le passeur d'ordre (au risque de perdre, à terme sa concession), ou

     il essaie de contenter le client avec son savoir faire en réparant ce qui ne devrait pas être à réparer, ou

     en lui faisant des cadeaux sous quelque forme que ce soit (remise, accessoires, etc).

     DANS TOUS LES CAS, c'est le passeur d'ordre qui aura gagné  Diabolique

     Quand les CC seront tous "près de leurs clients" les "passeurs d'ordre véreux" perdront les bons CC  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire

     C'est ça le seul moyen de combattre ces derniers ... ou alors de ne jamais acheter un bateau neuf  Embarrassé












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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2016 16:47:02 »

Jeanneau n'a pas un sous traitant en Pologne mais ses propres usines... il pourrait faire passer les bateaux par les herbiers pour contrôle mais cela va faire augmenter le prix du bateau...
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« Répondre #4 le: 04 Octobre 2016 16:50:02 »

Et mettre un processus de contrôle avec un responsable qualité sur place ?
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« Répondre #5 le: 04 Octobre 2016 16:57:42 »

Et mettre un processus de contrôle avec un responsable qualité sur place ?

C'est exactement ce que je lui ai dit au téléphone.

J'espère que vu ma sérénité et le choix de mes mots ... hé bien j'espère avoir été entendu ...

Cela va t'il changer les choses ?

Humide et mer (comme le disait si bien Michel)
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« Répondre #6 le: 04 Octobre 2016 18:42:19 »

Je pense que vous faites une erreur .
sous traitants ou pas, c est pas la question,
controle final sur place ou en france, c est pas non plus la question.

La vraie question, c est d avoir la volonté de le faire !
et une fois montree cette volontė , ca se fera n importe ou .

Quand on voit ca, on croirait revenir au debut de la sous traitance ... et encore, on apprenait plus vite !

J ai pas lu quelque part que le groupe avait embauché un directeur qualité de chez Safran ?
si oui, connaissant bien ce groupe et bossant a la qualité , j espere qu il va appliquer quelques regles de base qu il a vu ici... Sourire
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« Répondre #7 le: 04 Octobre 2016 19:53:36 »

C'est exactement ce que je lui ai dit au téléphone.

J'espère que vu ma sérénité et le choix de mes mots ... hé bien j'espère avoir été entendu ...

Cela va t'il changer les choses ?

Humide et mer (comme le disait si bien Michel)

Je m'excuse Claude mais je n'y crois pas. le probléme sur un bateau commence déja au tout début de la chaine, ne serait ce que la température du moule initial de chaque composant...
Le contrôle qualité commence en début de tout process et si les machines ne sont pas adaptées et performantes il n' y a pas de solution.
Le pauvre contrôleur en admettant qu'il y en ait un ne va pas faire long feu s'il commence à refuser les coques , faire reposer les hublots , les P Bises ou reprendre le câblage électrique une fois les bateaux finis.
Le groupe va rapidement lui faire comprendre qu'il faut se calmer en plus comme dit Tierry s'il est habitué à la qualité militaire c'est de lui même qu'il va se sauver.........
Le groupe sait trés bien ce qui sort de ses usines et pourquoi cela sort comme cela. Ne changeons rien les CC sont la pour arranger tout cela à grand coup de Sika.
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« Répondre #8 le: 04 Octobre 2016 20:12:53 »

Savez-vous quel est le % de coques chez jeanneau ou beneteau ayant un retour en SAV ?
Tous vient de là... Plus ils produisent plus tu as de bateaux impactés...

Un bateau que j'affectionne depuis fort longtemps c'est le targa... Ils produisent 120 bateaux par an... % leurs retour sav est peut-être plus important que jeanneau/beneteau et moindre en nombres d'unités...

Ce qu'il faut regarder c'est cela... Et surtout arrêter d'acheter si leurs façons de faire ne vous convient pas... Mais encore samedi au GP le stand qui était bondé c'était jeanneau et après beneteau... Les autres ils y avaient de place même si j'ai trouvé qu'il y avait plus de monde que d'habitude...
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« Répondre #9 le: 04 Octobre 2016 20:24:52 »

Savez-vous quel est le % de coques chez jeanneau ou beneteau ayant un retour en SAV ?
Tous vient de là... Plus ils produisent plus tu as de bateaux impactés...

Tu n as surement pas travaillé en production pour dire cela !
je dis ca a mon patron et j oublie la promo ... Sourire

Cela n a aucun rapport avec un controle qualité en fin de cycle et une maitrise des appro en amont. Quelque soit le produit et le volume ...
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2016 20:28:20 »

Et non quelque soit le constructeur il n'y a aucune données qualites ....que des discours
Mais tu as raison tant que le contrôle qualite coutera plus cher que les retours rien ne changera. La preuve tu as signalé le problème des hublots en 2011 et rien n'a changé en 2016.

Il y a peut être un début de prise de conscience d'après l'article sur Les Échos. Mais tant que les chiffres seront en croissance rien ne changera.
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2016 20:28:54 »

Tu n as surement pas travaillé en production pour dire cela !
je dis ca a mon patron et j oublie la promo ... Sourire

Cela n a aucun rapport avec un controle qualité en fin de cycle et une maitrise des appro en amont. Quelque soit le produit et le volume ...

Je peux pas travailler partout... Sourire

La plaisance nous sommes sur de l'artisanat... Regarde combien il y a eu de dc vendu par exemple... Ou de 8.5wa... Mois de 300 à 400 depuis 2011...
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2016 20:34:41 »

Et non quelque soit le constructeur il n'y a aucune données qualites ....que des discours
Mais tu as raison tant que le contrôle qualite coutera plus cher que les retours rien ne changera. La preuve tu as signalé le problème des hublots en 2011 et rien n'a changé en 2016.

Il y a peut être un début de prise de conscience d'après l'article sur Les Échos. Mais tant que les chiffres seront en croissance rien ne changera.


Suis tous à fait d'accord...
Le jour où les retours sac seront trop coûteux... ils rêveront cela...

Dans groupe il y a maintenant wellcraft... nous avons pu visiter des scarabb au Gp la finition est haut de gamme... ils vont peut-être apprendre de ce côté là...
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2016 20:36:43 »

C est sur ce point que je suis d accord avec toi !
pourquoi ce devrait changer puisque ils vendent plus !
Nous sommes betes de contribuer a cela, tu as raison .

C est la porte ouverte aux services de comm des concurents ! Il s agit de rassurer les client sur la qualité du produit et sa revente .
puissent ils saisir leur chance !

Moi le premier j ai hesité entre Saver et Jeanneau, et la revente a fait partie du choix meme si ca fait pas tout !

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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2016 21:52:36 »

.
... Dans le groupe il y a maintenant wellcraft... nous avons pu visiter des scarabb au Gp la finition est haut de gamme... ils vont peut-être apprendre de ce côté là...

OUI, Cédric , comme tu l' écris .. ça va PEUT ETRE se faire  Clin d'oeil  ( dans ce sens ) ...

Maintenant, cela peut aussi etre un "nivellement par le basFâché ( qui, reconnaissons - le  Triste .. semble porter ses fruits vu l' expansion du groupe  ) ...

Si on maintient le prix à ce qu' il est, .. et qu' on "rogne" ici ou là .. cela augmentera la marge   Tire la langue


A propos de nivellement par le bas, ( tu me diras si je me trompe ) ,
mais j' ai l' impression que c' est ce qui s' est fait lorsque TALBOT industrie après avoir fini par racheter NAUTILUS ,
sort une nouvelle gamme de Nautilus qui ressemble "fortement" ... aux ... SATELLITE  Pleurs ...
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2016 22:15:43 »

C'est bien cela effectivement pour nautilus... une copie d'une satellite... bien dommage...
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2016 22:20:58 »

Eh oui Cédric, c'est le risque d'une certaine standardisation, conséquence d' une rationalisation et qui préfère les grandes series aux "marchés de niches"  Embarrassé
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2016 22:27:57 »

Ok, mais on peut trouver des produits grandes series pas chers, ou  de niche chers et tous fiables quand meme ...

Et j ai du mal a croire qu un 7m a 65000 est un produit de niche pas cher !
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2016 23:16:18 »

Malheureusement c'est pas 65k € car y a le prix du moteur et une tva.

Cependant oui ils sont pas à plaindre, le coût de fabrication doit pas être élevé pour des bateau jusqu'à 7-8m et là marge généreuse. ...
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2016 07:24:06 »

Sur un 7m entre le moteur qui compte pour 25ke  plus l'électronique et les taud qui sont fabriqués par nvequipment nous devons être à 35ke pour une coque très bien optionné...
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« Répondre #20 le: 05 Octobre 2016 07:51:37 »

Tu crois que le Yamaha 225cv a 25000 prix client particulier qui n'a pas encore negocié, , Jeanneau le paye le meme prix ? Sourire

et même le problème n'est pas la. de la marge , ils en font.
Un contrôle qualité digne de ce nom et l'affaire s'améliore vite . c'est tout.



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« Répondre #21 le: 05 Octobre 2016 08:12:46 »

Je parlais dans le cas d'un v300...

Même si tu choisis un moteur yam... ce n'est pas jeanneau qui achète le moteur mais directement le cc auprès de Yamaha...
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2016 08:57:51 »

Les amis,

Le lecteur qui cherchait des impressions sur le 8.5WA sera probablement intéressé par les échanges mais aussi un peu perdu sur le bateau en lui-même.

Je vais créer un sujet "fabrication des bateaux - sous traitance " et y transférer ces échanges.
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2016 10:11:29 »

En Pologne, il y a Galéon par exemple,et je peux vous dire qu'il n'y a pas tout ces problèmes( certes il en existe mais bien moins) et pourtant Galéon ne vends pas ces bateaux chers par rapport aux prestations.

D'autres marques sont fortement automatisées( Bavaria par exemple) et les CC du groupe Francais nous rabâchent les oreilles sur le fait que pour la qualité c'est pas bien, bla bla bla...et bien il y a bien moins de soucis chez Bavaria et les bateaux sont moins cher de chez Jeanneau ou Benneteau.( taille et équipement comparables)

Bavaria a progressivement augmenter sa qualité, et sur les bateaux de 8 a 15 m... ils font un malheur.
Parce qu'ils savent que si ils ne sont pas au top, ces constructeurs ne vendent pas de bateau face au géant Français.

D'autre part acheter un bateau français a l'étranger est souvent plus intéressant en terme de tarif, et oui les bateaux sont d'origine mieux équipé, car a l'étranger ils n'ont pas cette position de quasi monopole sur le segment 5/10 m.( en automobile c'est pareil d'ailleurs)

Maintenant sans doute que Claude est" tombé" sur le "summum" en terme de pb( en tout cas je l'espère)!
« Dernière édition: 05 Octobre 2016 10:16:11 par California » Journalisée

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« Répondre #24 le: 05 Octobre 2016 12:50:53 »

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les chiffres montrant qu'il y a moins de retour que chez jeanneau /beneteau. Cela m'intéresse... si tu pouvais nous les communiquer ?
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« Répondre #25 le: 05 Octobre 2016 13:03:47 »

D'autre part acheter un bateau français a l'étranger est souvent plus intéressant en terme de tarif, et oui les bateaux sont d'origine mieux équipé, car a l'étranger ils n'ont pas cette position de quasi monopole sur le segment 5/10 m.( en automobile c'est pareil d'ailleurs)

Pas en Belgique, de ma petite expérience, je trouve des prix plus alléchants chez les concessionnaires français que chez nous pour les 5/10m justement.  Clin d'oeil

Exemple : Cap Camarat 6.5WA Série 2 + Moteur Yamaha F150 DETL 4T à partir de 41.713TVAc. Avec options: Finition première 2017 comprenant coussins de cockpit, filet de rangement de cockpit, coussins de cabine, banquette latérale repliable luxe à tribord + coussins, hublot ouvrant de cabine - guindeau électrique - mât de ski, sièges bolster grand modèle, table de cockpit, coussins de bain de soleil avant, circuit d'eau + douchette de cockpit, complément pour couchage double, fond de cockpit latté bois - Prix total options comprises TVAc 49.025€

Je suis sûr de trouver moins cher en France!  Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 05 Octobre 2016 13:15:30 »

En France en 2015 avec remorque et f200 il sortait à 44ke sans guindeau mais Avec GPS, Bimini et taud de mouillage...
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2016 13:19:53 »

oui, tu confirmes mon impression, l'exemple que je donne est le copier collé de l'annonce d'un concessionnaire ce jour...
évidemment, c'est le prix sans négociation... je suppose qu'en France on négocie aussi mais ici le prix départ est déjà très élevé!  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2016 13:21:39 »

Et pour compliquer les comparaisons, il y a les prix "packagés" avec les moteurs ..  
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2016 18:21:03 »

oui, tu confirmes mon impression, l'exemple que je donne est le copier collé de l'annonce d'un concessionnaire ce jour...
évidemment, c'est le prix sans négociation... je suppose qu'en France on négocie aussi mais ici le prix départ est déjà très élevé!  Clin d'oeil

Le prix que j'annonçais était après négociation pour un bateau full options. Il devait être sans négociation à 53ke environs.
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Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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